Un espoir pour l’Afrique: le projet d’une grande muraille verte dans le Sahel

En 1996, huit ans après l’invention des charrues Delfino et Treno, Venanzio Vallerani publie un projet visant à atténuer la gravité de la situation humaine et environnementale dans de vastes régions du monde: “La Lutte Contre La Detersification (LCD) et de réadaptation de l’Environnement (RE) au Sahel Avec le Vallerani système “.
Ce plan futuriste est maintenant très actuel grâce à la nouvelle conscience développée par les gouvernements et les organisations internationales sur la nécessité d’interventions efficaces pour la régénération des terres dégradées qui peuvent déclencher un cercle vertueux à de nombreux niveaux.
Le projet propose les étapes de réalisation, les coûts et les résultats attendus pour la régénération d’une «ceinture verte» dans les pays du Sahel en 6 ans, sur un front de six mille kilomètres de long et 15 de large. Cela permettrait aussi l’infiltration dans les eaux souterraines de 4 – 6 milliards de mètres cubes de pluie.

La réalisation de ce projet contribuit à réduire la pauvreté, la faim, l’abandon des terres, le survenir de conflits et donne une contribution substantielle à l’atténuation des effets du changement climatique.

La Grande Muraglia Verde
télécharger le livre (32 MB, pdf)

piante da seme di 9 anni campo A  foto Amadou 14.08.2012