Semilune scavate dall'aratro delfino
Velocità di lavorazione: 6 kmh

LE VALLERANI SYSTEM (VS) POUR LE REBOISEMENT RAPIDE ET NATUREL, LA LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES À L’ÉGARD DE LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE.

Le VS utilise la charrue Delfino³ inventées et brevetées par le Dr. Venanzio Vallerani avec le fabricant Nardi.
La charrue crée dans le sol un système de micro-bassins et de sacs enterrés pour recueillir l’eau de pluie autant que d’autres ressources disponibles (terre fine, matière organique, semences, etc.)
Le VS adopte le semis direct de plantes indigènes (éventuellement intégré par la transplantation d’espèces de pépinière) dont la germination et la croissance sont dues à l’eau recueillie dans les micro-bassins.

 

Le travail avec les charrues du VS permet de:

- Fissurer le sol par de fortes secousses due à la vitesse du tracteur et aux particularités de la construction de la charrue permettant la rupture de la compaction du sol, facilitant ainsi l’absorption de l’eau et l’entrée des racines.

- Grande vitesse de travail: 4 à 8 kilomètres par heure qui correspond à une surface de travail de 1,5 à 3 hectares par heure (variable selon le type de sol, du traitement, pluviométrie, etc.)

- La collecte totale et l’infiltration rapide de la pluie dans les micro-bassins en réduisant considérablement l’évaporation, de remplir les nappes phréatiques et de réduire l’érosion des sols.

- D’accueillir un maximum d’eau de pluie tombée sur les surfaces entre les lignes travaillées, d’arrêter les graines et la paille emportées par le vent, avec l’amélioration continue de la fertilité et de la production.

- Multiplier par 2 à 4 fois l’eau disponible pour les cultures, les pâturages, et les plantes
(voir tableau de l’eau, en italien).

- Maintenance et croissance de la biodiversité végétale et animale, fortement influencées par l’amélioration des conditions agricoles et de la vie dans le sol.

- Réutilisation des terres dures, compactes, abandonnés parce qu’elles sont impossibles à travailler manuellement.

- Cout faible: 80 à 130 Euros/ha selon la taille de l’intervention, les caractéristiques du terrain, la distance entre les lignes de travail, le coût du travail, jours de travail etc..

- Faible impact sur l’environnement: seulement 10-20% de la terre est travaillé.

After the rain

Wasp nest

Extensive desert land

 

Vous voulez en savoir plus? Téléchargez notre résumé en diapositives, un document qui explique brièvement le système Vallerani. Disponible en anglais et en français

United-Kingdom Vallerani System – a slide summary – English – (10 Mb, PDF)

France Vallerani System - un summaire en slides -Français – (10 Mb, PDF)